Grosses Bild

Inhalt

Informations sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très populaires aussi bien pour les cosmétiques normaux que pour les cosmétiques dits naturels. D'une part, elles ont un effet bénéfique sur le corps, l'âme, l'esprit et certaines huiles essentielles ont également des effets positifs sur certains problèmes de peau. Cependant, puisqu'ils sont souvent utilisés comme simple parfum dans les produits de soins de la peau pour améliorer leur senteur, l'augmentation des allergies aux huiles essentielles n'est guère surprenante. Dans les études scientifiques correspondantes, les parfums et senteurs ont toujours été considérés comme les allergènes les plus fréquents. Les législateurs de l'UE et au niveau national en ont tenu compte et ont classé les parfums dans les huiles essentielles comme allergènes. Cela montre une fois de plus de manière impressionnante que l'affirmation selon laquelle la nature est toujours bonne et la chimie toujours mauvaise est totalement infondée. Pour manipuler complètement le consommateur, certaines entreprises qui travaillent avec des huiles essentielles déclarent : "sans parfums de synthèse", comme s'il y avait une différence de risque allergène entre les parfums naturels et les parfums de synthèse. Nous connaissons déjà exactement la même astuce des entreprises qui utilisent des conservateurs chimiques tels que les parabènes, les sorbates de potassium ou le benzoate de sodium et qui annoncent ensuite qu'ils n'utilisent " que " des conservateurs identiques à ceux de la nature ou naturindentiques". Les conservateurs naturidentiques sont toujours des conservateurs chimiques, synthétiques, mais le terme nature-identique sonne beaucoup mieux, de sorte que le consommateur se sent plus rassuré au sujet de la sécurité des ingrédients "nature-identique".

Selon l'Ordonnance sur les cosmétiques, depuis mars 2005, 26 parfums allergènes pouvant se trouver dans les huiles essentielles ou les parfums doivent être déclarés sur l'emballage des produits de soin et de nettoyage à partir d'une teneur de 0,001 % pour les produits qui restent sur la peau ("produits sans rinçage") et de 0,01 % pour ceux qui sont retirés ensuite ("produits de rinçage"). Ces 26 allergènes dans les huiles essentielles portent les noms INCI suivants :

Alpha-Isomethylionone
Anise Alcohol = Anisalkohol
Amyl Cinnamal = Amylzimtaldehyd
Amylcinnamyl Alcohol = Amylzimtalkohol
Benzyl Alcohol
Benzyl Benzoate
Benzyl Cinnamate = Benzylzimtsäureester
Benzyl Salicylate
Butylphenyl Methylpropiona = Lilial
Cinnamyl Alcohol = Zimtalkohol
Citral Isoeugenol
Citronellol
Coumarin
Eugenol
Evernia Prunastri Extract = Eichenmoosextrakt
Evernia Furfuracea Extract = Baummoosextrakt
Farnesol
Geraniol
Hexyl Cinnamal = Hexylzimtaldehyd
Hydroxycitronellal
Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyd = Lyral
Linalool
Limonene = d-Limonen
Methyl 2-Octynoate

Les législateurs ont pris ces mesures pour protéger les consommateurs contre les dangers des allergies qui se cachent non seulement dans les parfums mais aussi dans les produits contenant des huiles essentielles naturelles. Dans les produits de soins de la peau purs, Dr. Baumann SkinIdent renonce complètement aux huiles essentielles. Celles-ci ne sont contenues que dans des préparations spéciales où un effet spécial doit être obtenu dans le traitement de la peau. Là, ils sont déclarés exactement selon les exigences légales. Dans ces cas, les concentrations ont été choisies de manière à ce que les avantages liés à l'effet et les risques d'allergies possibles soient toujours proportionnellement raisonnables les uns par rapport aux autres.

Le deuxième danger pouvant découler des huiles essentielles est l'irritation cutanée, c'est-à-dire une réaction toxique. Toutefois, on ne peut s'y attendre qu'à des concentrations plus élevées. Ceci s'applique également à toutes les huiles essentielles, même celles qui ne contiennent pas d'allergènes puissants (comme le bois de santal et le manuka). Le législateur a fixé une limite de 20 %, c'est-à-dire qu'il ne faut pas s'attendre à un effet irritant en dessous d'une concentration de 20 %. C'est pourquoi toutes les huiles essentielles de DR. BAUMANN sont contenues dans une dilution alcoolique inférieure à 20 % pour exclure complètement un effet irritant dans les traitements. Il facilite également le dosage précis lors du mélange dans un support (crèmes, lotions, huiles).

Les huiles essentielles de la série bionomeSPA sont offertes à 100% non diluées en raison des quantités d'application plus élevées dans les traitements du corps entier. Dans le cas des huiles essentielles pures, le législateur pointe même une troisième source de danger, l'ingestion accidentelle par les enfants en raison de la possibilité d'avaler et des dommages physiques potentiels qui en résultent. Pour cette raison, ces produits sont équipés d'une fermeture de sécurité enfant et d'une étiquette de mise en garde correspondante sur la bouteille, conformément aux exigences légales.