Grosses Bild

Inhalt

Informations sur les huiles

Le choix des bonnes huiles est également d'une grande importance pour le succès des soins de la peau, car bien que les huiles minérales soient considérablement moins chères, elles ne produisent pas la même sensation de bien-être de la peau que les huiles végétales naturelles et, surtout, elles ne contiennent pas les précieux principes actifs (par exemple, les vitamines) que les huiles végétales contiennent. Bien que les huiles minérales soient une matière première relativement bon marché par rapport aux huiles végétales de valeur, le plus gros problème avec les huiles minérales est qu'elles forment un film imperméable (effet occlusif) sur la peau, surtout à des concentrations plus élevées. Des études de la Clinique Dermatologique Universitaire de Copenhague ont montré que les huiles minérales en concentrations plus élevées peuvent repousser la barrière lipidique de la peau, ce qui peut entraîner une perte d'eau de la peau lors de l'arrêt de la préparation, qui est alors également responsable de la peau sèche, craquelée et squameuse qui s'ensuite ". L'expérience a montré que cet effet peut également se produire dans de rares cas où les huiles minérales bon marché sont remplacées par les huiles végétales les plus précieuses (= réaction de conversion positive avec amélioration ultérieure de la peau). Les lipides de la peau, tels que les phospholipides et les céramides, permettent à la barrière lipidique de l'organisme de se reconstruire et de se régénérer. Cependant, cela prend beaucoup de temps (généralement de 2 à 6 semaines) pendant lequel la peau peut encore être sèche et rugueuse ou d'autres problèmes de peau deviennent visibles. Si vous passez d'une préparation contenant de l'huile minérale à un produit contenant des huiles végétales naturelles et des lipides de la peau, ce ne sont pas les précieuses huiles végétales naturelles et les lipides de la peau qui sont responsables de la rugosité et de la sécheresse de la peau, mais les huiles minérales bon marché appliquées précédemment !

Notre recommandation : les esthéticiennes doivent informer les clients concernés de cet effet des huiles minérales utilisées précédemment et continuer le traitement et les soins avec les produits Dr. Baumann SkinIdent, même en cas de réaction de conversion, afin qu'une barrière cutanée entièrement fonctionnelle avec des lipides et des acides gras naturels puisse se former à nouveau. La réaction de conversion peut être atténuée si les liposomes sont appliqués à une concentration plus faible ou temporairement sans liposomes. Par la suite, cependant, le dosage normal des liposomes est définitivement recommandé.

Les huiles minérales en dermatologie : L'effet occlusif possible des huiles minérales à forte dose est plutôt indésirable dans le soin cosmétique d'une peau saine, mais peut être tout à fait avantageux dans le traitement dermatologique des maladies de la peau. Par conséquent, les huiles minérales dans les crèmes médicales doivent être jugées différemment que dans les produits cosmétiques.

C'est ainsi que vous reconnaissez les huiles minérales dans la déclaration INCI : Mineral Oil; Petrolatum (Vaseline); Paraffinum-Liquidum; Cera Microcristallina; Microcrystalline Wax; Ozokerit; Ceresin. Sonderfall Eucerin: eine Mischung von Wollfettalkoholen und Vaseline (Mineralöl).

L'huile d'onagre contient de l'acide gamma linolénique comme acide gras essentiel. Chez de nombreuses personnes, l'étape métabolique de la formation de l'acide gamma-linolénique à partir de l'acide linoléique est probablement perturbée. On dit aussi que c'est souvent le cas avec la névrodermite. Surtout ici et dans les peaux très sèches, l'administration d'huile d'onagre avec de l'acide gamma linolénique est particulièrement efficace. En particulier pour les enfants atteints de névrodermite, les soins de la peau à l'acide gamma-linolénique se sont avérés bénéfiques. Malheureusement, nous ne trouvons pas l'huile d'onagre précieuse dans tous les produits cosmétiques, car elle est très chère et difficile à traiter en raison de sa sensibilité à l'oxydation. En raison de ses acides gras hautement insaturés, il a la propriété de devenir légèrement rance. Tous les fabricants de cosmétiques n'ont pas le savoir-faire technologique pour mettre en place une protection antioxydante efficace contre cette oxydation des acides gras hautement insaturés.

Baumann SkinIdent utilise les huiles naturelles suivantes, qui sont expliquées plus en détail dans la section "Informations sur les composants actifs" : Huile d'onagre, huile de jojoba, beurre de karité, huile de macadamia et huile de sésame.