Grosses Bild

Inhalt

Informations sur les liposomes

Les liposomes sont de minuscules corps creux lipidiques dont la membrane est constituée d'une double couche de molécules caractéristiques appelées phospholipides. Ces phospholipides ont une partie sphérique hydrophile (soluble dans l'eau) et une partie lipophile en forme de queue (soluble dans la graisse). Ces phospholipides naturels, que Dr Baumann SkinIdent a extraits du soja, forment dans un milieu aqueux et avec un apport d'énergie approprié des structures sphériques, les liposomes. Ils le font de telle sorte que les extrémités lipophiles des phospholipides se trouvent ensemble pour former une double membrane hydrophile sur ses deux côtés extérieurs et lipophile à l'intérieur. Par conséquent, l'intérieur et l'extérieur d'un liposome est hydrophile et l'intérieur de la membrane liposomique est lipophile, ce qui permet à un liposome d'absorber et de transporter des ingrédients actifs solubles dans l'eau (p. ex. vitamines solubles dans l'eau, agents de conservation chimiques) à l'intérieur du liposome et des substances liposolubles dans de la matière grasse (p. ex. vitamines liposomes solubles dans la matière grasse, parfums) dans la membrane liposomique et dans la peau. Pour les substances qui ont un effet positif sur la peau, cette fonction de transport des liposomes est souhaitée et bienvenue. Cependant, les substances qui déclenchent fréquemment des allergies (parfums, conservateurs chimiques) et, en tant que substances étrangères à l’organisme, déclenchent des réactions de défense immunitaire et n'ont donc aucune place dans la peau et peuvent être classées comme extrêmement indésirables. Par conséquent, l'utilisation de liposomes exige un sens des responsabilités et une connaissance des conditions physiologiques de la part du fabricant et de l’esthéticienne. Dans le cas contraire, nous causerons des dommages au consommateur. C’est aussi pour cette raison que Dr. Baumann SkinIdent ne produit que des préparations de liposomes sans parfum et sans conservateurs chimiques.

Exactement les mêmes phospholipides qui composent la membrane liposomique forment la paroi de la cellule cutanée. La substance intercellulaire, c'est-à-dire la substance située entre les cellules de la peau, se compose également de phospholipides, de céramides, de triglycérides, d'acides gras libres, de cholestérol et d'eau. Si les cellules de la peau sont légèrement endommagées ou si la substance intercellulaire a été perdue, par exemple en raison de nettoyage avec des substances agressives, les liposomes peuvent parfaitement remplacer les lipides manquants. Par conséquent, la combinaison de phospholipides, de céramides et d'autres lipides propres à la peau, comme dans de nombreux produits DR.BAUMANN et SkinIdent, est idéale. Les liposomes constituent donc un soin idéal pour la peau. Grâce à leur structure de phospholipides identique à la paroi cellulaire, une excellente compatibilité est garantie. Dans des circonstances normales, aucune réaction allergique ne peut se produire si des substances sont mises sur et dans la peau à partir de laquelle la peau elle-même est construite. Par conséquent, les cas d'allergie aux préparations de liposomes ne sont pas dus aux liposomes bien tolérés eux-mêmes, mais à l'introduction de substances allergénisantes à travers les liposomes, qui n'ont pas de place sur la peau et certainement pas de place dans la peau, par exemple les parfums et les conservateurs chimiques !

Liposome multitilamellaire
Image au microscope électronique 
Dr.Baumann SkinIdent utilise des liposomes multilamellaires qui, selon nos recherches, sont plus efficaces que les liposomes monocouches conventionnels. Dans les liposomes multilamellaires, plusieurs liposomes de tailles différentes sont entrelacés, de telle sorte qu'autour d'un petit liosome se trouve un liosome légèrement plus grand et autour de ces deux liosomes un liposome un peu plus grand, de sorte qu'à la fin environ 5 à 7, parfois même 12 liposomes de tailles différentes sont entrelacés. La taille des différents liposomes varie entre 20 et 300 nm. Comme la profondeur de pénétration des liposomes est directement proportionnelle à leur taille - c'est-à-dire que plus un liposome est petit, plus la profondeur de pénétration est grande - les liposomes multilamellaires peuvent particulièrement bien pénétrer dans les différentes couches de la peau selon les études scientifiques. Cependant, la profondeur de pénétration des liposomes dépend également du fait que les phospholipides des liposomes sont composés d'acides gras saturés ou insaturés. Plusieurs études scientifiques ont montré que les liposomes d'acides gras hautement insaturés/phospholipides peuvent très bien pénétrer dans la peau et transporter des substances actives. Les liposomes avec des acides gras saturés (hydrogénés) ne peuvent pas le faire. Les liposomes multilamellaires contenant des phospholipides hautement insaturés apportent à la peau plus d'hydratation que tout autre  composant actif utilisé dans les cosmétiques. Des études scientifiques ont montré que les liposomes multilamellaires d'acides gras insaturés peuvent augmenter la teneur en eau de la peau de près de 100% en seulement 7 jours, alors que les liposomes à phospholipides hydrophiles n'augmentent pas la teneur en eau,  et peuvent même d’après certaines études provoquer le dessèchement de la peau.

Conclusion: Tous les liposomes ne sont pas identiques. Il existe de nombreux liposomes différents avec des propriétés et des qualités différentes. L'effet d'un liposome dépend donc toujours de la qualité des phospholipides et de la concentration du liposome dans le produit.

Selon nos connaissances scientifiques, les liposomes multilamellaires avec des phospholipides hautement insaturés ainsi que d'autres lipides et vitamines identiques à la peau représentent un soin idéal pour la peau.