Grosses Bild

Inhalt

Informations sur l'oygène dans les produits cosmétiques

Il est bien connu que les crèmes à l'oxygène et les inhalations d'oxygène sont encore proposées par de nombreuses marques de cosmétique. Pour vous expliquer pourquoi le Dr. Baumann SkinIdent ne propose pas de produits à l'oxygène dans sa gamme, nous présenterons brièvement ce sujet ici :

Lorsque l'oxygène est utilisé dans les produits cosmétiques, on exploite le fait que le consommateur considère toujours l'oxygène comme positif, même à des concentrations plus élevées. Cependant, la peau et l'organisme sont approvisionnés de manière optimale avec la quantité d'oxygène requise par les cellules via les poumons et la circulation sanguine sans avoir besoin de crèmes d'oxygène supplémentaires ou d'inhalations d'oxygène. Les inhalations d'oxygène appartiennent au domaine de la médecine d'urgence lorsqu'une concentration d'oxygène suffisamment élevée dans le sang pour alimenter les cellules du corps n'est plus garantie en raison de changements pathologiques.

Bien qu'il soit douteux de notre point de vue que des quantités importantes d'O2 puissent être libérées dans la peau par les crèmes à l'oxygène, l'augmentation de la concentration d'oxygène de 100 % ne serait pas souhaitable pour une peau normale et saine, mais plutôt nuisible. Un coup d'œil dans un livre de physiologie nous montre immédiatement qu'il ne dépend pas de la plus grande quantité d'oxygène possible pour l'organisme et la peau, mais de la bonne concentration, qui est déjà assurée par l'apport sanguin à la peau. Un coup d'oeil dans le manuel médical montre plus loin : Trop d'oxygène a un effet toxique sur les enzymes cellulaires, de sorte que la cellule et ses fonctions seraient endommagées. Mais cela ne peut pas être la tâche d'une crème cosmétique. Comme aucun dommage n'a été causé par les crèmes à l'oxygène jusqu'à présent, nous concluons qu'aucune augmentation significative de l'apport d'oxygène ne peut être associée à ces crèmes. L'introduction alléguée d'oxygène dans la peau nécessite des hydrocarbures fluorés comme solvants, dont le métabolisme n'a pas encore été clarifié. Pour cette raison, les hydrocarbures fluorés ont été bannis de la médecine !

Un article important du professeur Rolf Zander de l'Institut de physiologie et de pathophysiologie de l'Université de Mayence (KI-Magazin 7/98, pages 94 - 97), intitulé "Il n'y a pas de carence en oxygène de la peau", est une contribution importante pour informer ceux qui s'intéressent à ce domaine. Zander est l'un des experts les plus renommés dans le domaine de la physiologie de l'oxygène et écrit dans cet article (citations) :

„Si les cosmétiques sont maintenant recommandés en référence à la thérapie multiétape à l'oxygène de Manfred von Ardenne ou aux centres d'inhalation d'oxygène, qui jouissent d'une grande popularité < un cosmétique à l'oxygène.... alors seule l'évaluation précédemment publiée dans le Journal Médical Allemand peut être répétée, à savoir >nonsense“

"Au cours des dernières décennies, des centaines de publications ont traité des effets secondaires toxiques de l'O2. En résumé, 100% O2 est un agent oxydant puissant qui endommage significativement les lipides oxydables des poumons et du cerveau après seulement 24 heures d'application. De plus, il a pu être démontré pour chaque organe que le débit sanguin diminue de 10 à 15% directement après l'apport de 100% d'O2 par les poumons (comme si les organes voulaient se protéger de l'O2 <). Ceci est aussi valable pour la peau.

„Ce n'est qu'après des années de thérapie avec 100% d'O2 chez les prématurés que la médecine a pu détecter le phénomène de fibroblasie rétrolentale, une croissance pathologique de la rétine entraînant la cécité de ces enfants. Il est à espérer que les cosmétiques seront épargnés par de telles expériences.“

Conclusion: Les bénéfices de l'oxygène dans les cosmétiques sontt plus que douteux. Les risques pour la santé sont considérables. C'est pourquoi Dr. Baumann SkinIdent s'interdit l'utilisation d'oxygène dans sa gamme.