Grosses Bild

Inhalt

Introduction à Dr. Baumann SkinIdent

 

Baumann SkinIdent diffère des marques de cosmétiques que vous connaissez jusqu'à présent. Pour comprendre cela, il faut quelques notions physiologiques et dermatologiques de base. Il en faut peu mais elles doivent être bien connues des professionnels de l'esthétique. Malheureusement, cela n'est pas toujours enseigné dans toutes les écoles de cosmétique, bien que ce savoir constitue un outil indispensable pour les professionnels de la cosmétique dans leur travail. Parce qu'une chose est certaine : les produits et les conseils techniques compétents constituent la base du succès d'un institut cosmétique. Surtout à une époque où le marché est inondé de toutes sortes de produits cosmétiques de qualité différente, où de nombreuses entreprises cosmétiques peuvent être réellement soupçonnée de se transformer de plus en plus vers une industrie du marketing, de l'illusion ou de l'emballage.  Lorsque seules quelques entreprises ont leur propre département recherche et leur propre production réelle ; lorsque le contenu réel des slogans publicitaires dans le monde des cosmétiques se révèle parfois trompeur, des connaissances solides sont importantes, surtout pour les esthéticiennes, mais aussi pour les consommateurs finaux.

La BIONOMIE est selon le dictionnaire la "science des lois de la vie". C'est à nous de décider si nous voulons vivre en harmonie avec la nature. Cela nous ouvre de grandes perspectives personnelles, en particulier en termes de santé, de beauté et de bien-être. Le respect de nos créatures animales et de l'environnement fait bien sûr aussi partie de l'effort pour vivre mieux et en meilleure santé en harmonie avec la nature.

Le terme "Produits de soins bionomes" est dérivé de bionomie. "Bionome" illustre la différence avec les cosmétiques conventionnels et nos exigences de qualité particulières en matière de soins de beauté sains. Avec beaucoup d'engagement et de cohérence, nous atteignons l’embellissement maximal et la protection de la peau, tout en prenant en compte de manière systématique et cohérente les connaissances dermatologiques les plus récentes et la responsabilité éthique envers les humains, les animaux et le respect de l'environnement. De cette façon, nous voulons aussi nous distinguer clairement du terme "cosmétique naturelle", souvent utilisé à mauvais escient. D'une part, même les substances naturelles peuvent déclencher les réactions allergiques les plus graves et rendre la peau malade ; d'autre part, les substances synthétisées chimiquement, comme les conservateurs, se retrouvent trop souvent dans les "cosmétiques naturels". Afin de rendre la présence de ces substances plus acceptables, les conservateurs chimiques sont souvent simplement désignés comme étant " identiques à la nature ou naturidentiques". Parce que "nature-identique" sonne mieux et surtout plus inoffensif que "chimique". Cependant, l'expert sait que les conservateurs tels que les parabènes, les sorbates de potassium et les benzoates de sodium sont à la fois " identiques à la nature " et chimiques. Parce que "nature-identique" signifie simplement que ces substances chimiquement synthétisées peuvent également être trouvées dans la nature, au moins dans les plus petites traces. Qu'un ingrédient soit " identique à la nature ou naturidentique" n'a rien à voir avec sa compatibilité sur la peau et ses bienfaits pour la peau.

Les idées de Dr Baumann et de Dr Henrich sur les critères de qualité d'un soin de beauté compatible et efficace dans l'intérêt de la peau et de la protection du consommateur vont beaucoup plus loin. Parce que le "naturel" au bénéfice de la peau n'a rien à voir avec le fait qu'il s'agit d'une "substance naturelle", mais avec le fait que la peau et ses cellules immunitaires identifient une substance comme "naturelle pour la peau" et donc comme un composant naturel de la peau. Le slogan bien connu "Nature pour la peau" doit céder la place à la nouvelle connaissance selon laquelle la "nature de la peau" (c'est-à-dire l'anatomie et la physiologie de la peau) doit être observée et respectée et les ingrédients pour les produits de soins de la peau doivent être sélectionnés en conséquence. Cependant, la "nature" (c'est-à-dire l'anatomie et la physiologie) de notre corps ne comprend que des substances à partir desquelles notre organisme est construit, c'est-à-dire des substances identiques à celles du corps. Pour la recherche Dr.Baumann SkinIdent, le médecin et naturopathe Dr Henrich sélectionne les meilleurs ingrédients pour la peau selon des critères dermatologiques et allergologiques et le chimiste cosmétique Dr Baumann transforme ces exigences en produits de première classe en laboratoire.

Les connaissances de base les plus importantes, sans prétendre être complètes, sont brièvement résumées ci-dessous.