Grosses Bild

Inhalt

Profitez du soleil!

Conseils pour une exposition correcte au soleil

Comment bien profiter du soleil, sans danger

 

Le soleil à une dose raisonnable est bon pour la santé, car par exemple, la vitamine D est formée dans la peau grâce aux rayons UV. Mais trop de rayons UV et chaque coup de soleil, est un danger pour la santé.
Le vieillissement prématuré de la peau et les tumeurs malignes de la peau peuvent en être les conséquences. Mais aussi des taches pigmentaires de la peau par des parfums avec exposition simultanée au soleil et des allergies au soleil par des conservateurs, émulsifiants, etc. sont possibles.

Soleil et coup de soleil
Selon le type de peau, chaque personne a une auto-protection individuelle prononcée. Chaque coup de soleil endommage les cellules de la peau. Les coups de soleil sont responsables du cancer de la peau, des dommages chroniques causés par la lumière et des troubles pigmentaires. Dans la peau des enfants, les cellules pigmentaires et les callosités légères ne sont pas encore pleinement fonctionnelles. Pour cette raison, la peau des enfants est particulièrement sensible ! Nous avons donc une responsabilité spéciale et le devoir de protéger nos enfants. Une protection solaire de haute qualité est particulièrement importante.

L'effet nourrissant des bons produits solaires !
Une bonne lotion solaire ne doit pas seulement protéger, mais aussi nourrir la peau ! La lumière solaire intense inhibe l'écoulement du sébum et assèche la peau. C'est pourquoi il est particulièrement important de choisir les bonnes huiles pour les cosmétiques solaires. Les huiles minérales dérivées du pétrole brut sont à proscrire.  Celles-ci à des concentrations élevées, peuvent " fermer " la peau (former un film imperméable). Il est essentiel d'ajouter de la vitamine E naturelle car elle protège contre les dommages causés par les rayons UV. L'utilisation de parfums doit être évitée, car ceux-ci peuvent causer des troubles pigmentaires et des allergies.

Que signifie le facteur de protection solaire ?
Le facteur de protection solaire indique combien de temps une peau protégée par un produit de protection solaire peut être exposée au soleil par rapport à une peau non protégée jusqu'à l'apparition des rougeurs. Comme l'effet d'un produit de protection solaire diminue en raison de l'exposition à l'eau, de la transpiration et des frottements (vêtements, serviettes), l'application répétée sert à assurer une protection complète contre la lumière. Cependant, le facteur de protection solaire ne peut pas être augmenté par des applications répétées.

Que signifie "résistant à l'eau" pour les produits de protection solaire ?
„Résistant à l'eau“ signifie qu'après un séjour de 20 minutes dans l'eau, 50 % de l'effet de protection contre la lumière doit encore être présent. Une perte supplémentaire de protection est causée par la transpiration ou le frottement des serviettes et des vêtements. C'est pourquoi, même en cas d'utilisation de produits dits „Résistant à l'eau“, il convient d'appliquer de la crème après chaque bain afin d'obtenir une protection solaire complète. Ceci est particulièrement vrai pour la peau sensible des enfants.

Plus le facteur de protection solaire est élevé, plus les filtres de protection solaire n'offrent pas une protection solaire importante, plus les différences de pourcentage de performance de protection sont faibles. Le filtre de protection contre la lumière 10 réduit déjà de 90 % la proportion de rayonnement. Le filtre de protection contre la lumière 20 élimine 95 % et le filtre de protection contre la lumière 50 enfin 98 %, soit seulement 3 % de plus. Avec un filtre de protection contre la lumière entre 10 et 20, la peau est déjà très bien protégée. Comme on peut le voir dans ces chiffres et dans la courbe suivante, une légère augmentation de l'effet protecteur est obtenue par une charge disproportionnée avec des filtres chimiques de protection contre la lumière. Des facteurs de protection solaire plus élevés sont d'ailleurs atteints avec l'ajoût de pigments minéraux tels que l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

LSF: Facteur de protection solaire

Quels filtres chimiques de protection contre la lumière posent des risques pour la santé et comment les identifier ? Les filtres de protection contre la lumière chimique sont censés adhérer à la peau et absorber la lumière du soleil. Ils doivent être stables aux UV et, surtout, non actifs sur le plan hormonal. Il y a des années, l'Université de Zurich a prouvé que de nombreux filtres chimiques de protection contre la lumière ne sont pas stables aux UV et ont même des effets hormonaux. Des filtres UV chimiques à activité hormonale ont déjà été détectés dans le lait maternel, les poissons et les lacs. Par conséquent, des études scientifiques suggèrent que certains filtres UV chimiques ne sont pas inoffensifs pour la santé et peuvent entraîner une pollution de l'environnement.

Protection du consommateur
Des études de l'Université de Zurich et d'autres instituts de recherche renommés ont montré que les filtres UV suivants ont des effets hormono-actifs, au moins chez l'animal (élargissement de l'utérus) et certains d'entre eux ont même été découverts dans le lait maternel, le poisson et les lacs : Benzophénone-3 (BP-3), homosalates (HMS), 4-méthylbenzylidène-camphre (4-MBC), octyl-méthoxy-cinnamate (OMC), octyl-diméthyl-para-amino-benzoïque (OD-PABA).

Les crèmes normales doivent-elles contenir des filtres de protection contre la lumière ?
D'un point de vue dermatologique, les produits de soins à usage quotidien ne devraient pas contenir de filtres chimiques de protection contre la lumière afin d'éviter des années d'exposition quotidienne à ces substances chimiques et de ne pas empêcher complètement la formation de vitamine D dans la peau sous nos latitudes.

Quels filtres de protection contre la lumière sont recommandés par les experts ?
Les filtres minéraux de protection contre la lumière tels que l'oxyde de zinc ou le dioxyde de titane sont desgrains minéraux très fins qui restent à la surface de la peau. Les rayons UV (UV-A + UV-B) sont réfléchis et protègent efficacement la peau sans stress. Les pigments minéraux doivent donc être utilisés dans les produits de protection solaire de haute qualité. If faut être particulièrement attentif à la peau sensible des bébés et des enfants: des soins adaptés sont nécessaires.
Lors de l'utilisation de produits de protection solaire avec des pigments minéraux, il convient de noter que,la peau a tendance à blanchir, surtout si l'on applique une trop grande quantité et que la répartition n'est pas assez uniforme. Cependant, les avantages exceptionnels des filtres minéraux sont beaucoup plus importants d'un point de vue dermatologique, que l'effet "blanchiment".

Pour ceux qui, malgré les avantages des pigments minéraux de protection solaire, préfèrent les produits avec filtres chimiques de protection contre la lumière pour une application plus pratique (sans effet blanchiment), DR. BAUMANN propose les alternatives correspondantes avec le facteur 25 et le facteur 15 (sans matières grasses).
Les produits de soins solaires DR. BAUMANN proposent une combinaison idéale entre la protection solaire et le soin de la peau en tenant compte des normes de qualité bionome.

SUN LOTION FACTOR 15, 20, 25, 30
Les filtres minéraux de protection très efficaces contre les effets de la lumière tels que le dioxyde de titane et l'oxyde de zinc ainsi que la vitamine E naturelle protègent contre les rayons UV nocifs. De précieuses huiles nourrissent la peau en douceur et en beauté.
La lotion SUN LOTION FACTOR 30 convient particulièrement aux enfants et aux personnes à la peau très sensible.

SUN GEL FACTEUR 10 Filtres UV minéraux
De plus en plus de gens souffrent d'allergies et en particulier d'allergies au soleil. Certaines de ces intolérances à la lumière sont connues sous le nom d'"acné de Majorque". Certains filtres chimiques de protection contre la lumière en combinaison avec des graisses et des émulsifiants sont considérés comme un risque particulier. Les personnes souffrant d'acné de Majorque doivent utiliser le filtre UV minéral SUN GEL FACTOR 10 sans graisse et sans émulsifiant qui contiennent les filtres minéraux de protection contre la lumière dioxyde de titane et oxyde de zinc. Ce produit est également très populaire chez les sportifs, car aucune huile ne peut pénétrer dans les yeux sous l'effet de la sueur.

AFTER SUN LOTION -Lotion après-soleil
Soins de la peau avec de l'huile de macadamia, du beurre de karité et des ingrédients actifs tels que le D-panthénol, la vitamine A, l'aloe vera, la vitamine E naturelle et l'huile de carotène. Cela calme la peau après un bain de soleil. Ces effets peuvent être renforcés par l'application supplémentaire d'une l'ampoule de vitamine A. La vitamine A a un fort effet régénérateur sur la peau.

VITAMINE E 100% Source naturelle – Ampoule DR. BAUMANN
La vitamine E est une vitamine particulièrement importante pour la protection de la peau. Elle protège contre les radicaux libres, le vieillissement prématuré de la peau et les dommages cutanés causés par les rayons UV. Cette ampoule doit être appliquée sur la peau sensible du visage et du cou avant chaque bain de soleil et avant chaque visite au solarium. Presque tous les les produits DR.BAUMANN et SkinIdent contiennent de la vitamine E d'origine naturelle. Utilisé réguliérement, cela constitue une protection saine et naturelle contre la lumière.

VITAMINE A – Ampoule DR. BAUMANN
La vitamine A peut régénérer la peau endommagée par le soleil dans une certaine mesure. Idéal après le soleil ou le solarium et avant d'utiliser la LOTION AFTER SUN (Après soleil). Utilisé régulièrement, cette ampoule est très efficace en cas de peau prématurément vieillie, ridée et abîmée par le soleil.

VITAMINE E, A, LIPID Ampoule SkinIdent
L'application combinée des vitamines E et A offre l'avantage de combiner protection et régénération en une seule préparation et de pouvoir utiliser efficacement les effets de synergie. Les lipides identiques à la peau assurent en outre un renforcement de la fonction barrière et donc une fonction cutanée optimale.

VITAMINE C, H, D-PANTHENOL Ampoule SkinIdent
Complément parfait à l'ampoule VITAMINE E, A, LIPID pour utiliser efficacement les synergies des vitamines C, H et D-panthénol : La vitamine C protège contre les radicaux libres, la biotine soutient les fonctions normales de la peau et le D-panthénol a un effet régénérateur.

SOLARIUM LIPOSOME
Les solariums émettent une dose ultra-élevée de rayonnement UV-A. En revanche, la teneur en UV-B est faible, de sorte qu'aucun coup de soleil n'est déclenché. Comme les UV-A pénètrent particulièrement profondément dans la peau, il faut s'attendre à des changements dans les couches plus profondes de la peau. Le risque de vieillissement prématuré de la peau et de cancer de la peau est massivement augmenté par un rayonnement UV excessif. La vitamine E ainsi que le beurre de karité et les liposomes multilamellaires procurent l'effet hydratant, soignent et protègent la peau, qui obtient ainsi un beau bronzage naturel. Une utilisation régulière, par exemple comme lotion corporelle, permet d'obtenir un aspect soigné et une meilleure protection contre les rayons UV naturels et artificiels.

Soins des lèvres – LIP STICK FACTEUR 7
Les lèvres n'ont pratiquement pas de pigments et ne peuvent pas accumuler les callosités protectrices de la lumière. Elles sont donc particulièrement exposées aux rayons UV. L'huile de macadamia (sans huiles minérales !) ainsi qu'un écran solaire minéral sain, avec le dioxyde de titane et la vitamine E naturelle protègent et soignent les lèvres sensibles. Si vous utilisez des rouges à lèvres de couleur, nous vous recommandons les rouges à lèvres de la ligne de maquillage DR. BAUMANN MakeUP, parce que comme dans tous les produits DR.BAUMANN et SkinIdent, ils ne contiennent aucune huile minérale, dérivée du pétrole.

SELF TANNING SkinIdent - Autobronzant pour le visage et le corps
Un véritable produit de pointe issu de la recherche Dr. Baumann SkinIdent en raison de son effet et de sa tolérabilité exceptionnelle. L'autobronzant SkinIdent impressionne par ses ingrédients exclusivement identiques à ceux de la peau et du corps. La dihydroxyacétone est produite dans l'organisme en tant que composant intermédiaire du métabolisme des glucides. Cet ingrédient actif réagit avec la kératine dans la couche supérieure de la peau, créant un bronzage sain, uniforme et naturel qui dure plusieurs jours. Cette préparation est parfaitement adaptée aux autres produits SkinIdent. La peau devient non seulement joliment brune, mais aussi plus lisse. Nous recommandons d'appliquer d'abord une préparation liposomique, puis l'autobronzant SkinIdent. Selon le type de peau, une crème appropriée peut ensuite être appliquée en complèment.

SELF TANNING LOTION Autobronzant DR. BAUMANN pour le corps et le visage
Pour un bronzage constant, l'autobronzant doit être appliqué régulièrement. Il peut également être appliqué quotidiennement. Avec des huiles précieuses comme le beurre de karité, le jojoba et l'huile de sésame et l'ajout de vitamines E et A, l'autobronzant DR.BAUMANN a un effet nourrissant très intense. Ici aussi, nous recommandons d'appliquer d'abord une préparation à base de liposomes, puis l'autobronzant DR. BAUMANN  et, si nécessaire, une crème adaptée en fonction du type de peau.

Poudre de bronzage
Une peau légèrement bronzée est encore plus attrayante lorsque la peau est dorée. La ligne de maquillage DR. BAUMANN MakeUP propose de belles poudres avec différentes particules de brillance.  

Camouflage - Fond de teint
Le fond de teint Camouflage DR. BAUMANN a une pigmentation de qualité professionnelle et un pouvoir couvrant,qui peut être appliqué facilement et uniformément. Les différentes couleurs peuvent être mélangées individuellement et adaptées à chaque situation de peau. Très appréciable pour couvrir la couperose, les veines d'araignée ou d'autres décolorations disgracieuses de la peau. Les huiles naturelles nourrissantes  donnent à la peau un bel aspect uniforme. Le fond de teint est fixé avec la poudre transparente.

INSECT STOP
Les piqûres d'insectes sont gênantes et provoquent des réactions cutanées disgracieuses. C'est pourquoi nous recommandons ce gel légèrement liquide avec un mélange actif d'huiles essentielles soigneusement sélectionné. Il est très facile à étaler et crée une agréable sensation de fraîcheur sur la peau. Comme l'effet des huiles essentielles disparaît après quelques heures, il est conseillé d'appliquer ce produit plusieurs fois par jour. Idéal aussi pour les enfants. Les défenseurs des animaux le recommandent pour les animaux de compagnie.