Grosses Bild

Inhalt

L'histoire de SkinIdent AG

Dans les années 1980, le Dr Ernst W. Henrich s'est spécialisé dans le traitement des rides par injection dans le cadre d'une collaboration avec des instituts cosmétiques. Partant du principe que des soins de la peau efficaces et sains sont encore plus importants pour la santé et la beauté de la peau à long terme, le Dr Henrich s'est également intéressé aux produits de soins disponibles dans les instituts cosmétiques et sur l'ensemble du marché des cosmétiques. Il a constaté que ni les instituts cosmétiques, ni les pharmacies, les parfumeries, les magasins d'aliments naturels ou d'autres canaux de distribution ne répondaient aux critères qu'en tant que médecin dermatologue et naturopathe, il s'était fixé pour définir la composition de soins de la peau sains et efficaces. Il a voulu changer cette situation. Pour cette raison, il a eu besoin de la collaboration d’un chimiste hautement qualifié pour mettre en œuvre ses critères de qualité dermatologique, et ainsi mettre en œuvre  en laboratoire les concepts dermatologiques fondamentaux et les transformer en une gamme de produits de qualité supérieure.

Lors d'une conférence de chimistes à Heidelberg en 1988, le Dr Henrich a rencontré le Dr Thomas Baumann. A la suite de deux ans de recherche commune, tous deux ont fondé la société Dr. Baumann Cosmetic GmbH en janvier 1990, après que les premiers produits aient été développés avec succès.

 

Dr. rer nat. Thomas Baumann              Dr. med. Ernst W. Henrich

Dès le début, les produits n'ont été vendus que par des instituts cosmétiques qualifiés dans lesquels une analyse fondamentale de la peau sont réalisés et des conseils d'experts prodigués, ce qui est une garantie de qualité. Dr.Baumann SkinIdent n'est pas seulement synonyme de qualité des produits, mais aussi de qualité dans le conseil et le service à la clientèle. 

En premier lieu, des critères dermatologiques et de santé tels que la tolérabilité et une efficacité optimale ont été au centre du développement des produits. Pour ce faire, il fallait identifier et éviter les substances susceptibles d'avoir des effets négatifs sur la peau. Les critères dermatologiques à minima pour les produits de soins de la peau étaient donc:

  • Sans parfum (car ils sont les déclencheurs d'allergies les plus fréquents)
  • Sans conservateurs (également parmi les déclencheurs d'allergies les plus fréquents)
  • Exempt d'huiles minérales, dérivées du pétrole (en raison des effets potentiellement négatifs sur la fonction barrière de la peau).

Après que le Dr Henrich ait déterminé quelles substances devaient être évitées pour des raisons dermatologiques et de santé, il a fallu déterminer les ingrédients et composants actifs ayant les meilleurs effets et la meilleure tolérance. Les substances qui sont les mieux tolérées et qui ont un fort effet positif sur la peau se trouvent déjà dans notre corps et dans la peau: ce sont des substances et vitamines propres à la peau ou identiques à celle-ci. L'avantage des ingrédients actifs identiques à la peau ou identiques au corps est leur tolérabilité, car ils ne causent normalement pas d'allergies. Ces substances optimales pour un soin de la peau sain et efficace ont donc toujours été préférées par les docteurs Henrich et Baumann. En 2003, après plus de 15 ans de recherche, un nouveau sommet de qualité a été atteint : DR. BAUMANN COSMETIC GmbH a été en mesure de présenter la première et unique ligne de soins de la peau au monde, composée uniquement de substances corporelles et de vitamines identiques à celles de la peau: SkinIdent. Après des années de recherche, on a finalement atteint l'optimum des soins de beauté sains et à la tolérabilité maximale. 

Bien que les des critères de compatibilité et d’efficacité des produits aient joué un rôle décisif au début, il est vite devenu clair que DR. BAUMANN COSMETIC devait également se conformer à des critères éthiques tels que la protection de l'environnement et le bien-être des animaux. Baumann et Henrich ont également réfléchi à la dimension éthique de leur projet dans le cadre de leur engagement envers les soins pour la santé humaine. Ils ne voulaient pas faire des profits au détriment du vivant et de l'environnement. 

Après un examen attentif de la situation, il s'est rapidement avéré que les dénommés "animaux d’élevage ou de ferme", à partir desquels sont produits à la fois des ingrédients cosmétiques et des aliments, sont régulièrement victimes de souffrances incroyables pendant l'élevage et l'abattage. Pour cette raison, il était naturel de ne pas utiliser d'ingrédients animaux provenant d'animaux tués.

La société SkinIdent AG n'a jamais effectué elle-même de tests sur les animaux et n'a jamais commandé de tests sur les animaux. Néanmoins, il n'y a pas de publicité avec le slogan "sans expérimentation animale", car presque tous les ingrédients utilisés dans les cosmétiques ont été testés sur des animaux à un moment donné et quelque part et il ne peut donc évidemment pas y avoir d'ingrédients exempts d'expérimentation animale. Henrich et Baumann considèrent donc qu'il est malhonnête et trompeur de déclarer "Non testé sur les animaux". D'ailleurs, l'expérimentation animale des produits cosmétiques est interdite en Allemagne depuis 1998.

SkinIdent AG veut protéger l'environnement autant que possible. Cela comprend l'élimination des suremballages inutiles. Parce que l'emballage extérieur n'a rien à voir avec l'efficacité et la compatibilité des produits. Selon tous les rapports récents de l’ONU, la quantité de déchets produits dans le monde entier est devenue un problème environnemental majeur.

Tous ces critères caractérisent la philosophie de SkinIdent AG pour des produits respectueux de la peau, des animaux et de l'environnement. SkinIdent AG souhaite également se distinguer clairement des cosmétiques dits "naturels", pour lesquels il n'existe pas de critères précis, et établir des critères très clairs pour une nouvelle qualité de produits de soins de beauté. C'est pourquoi le terme "bionome" a été choisi. C’est un terme dérivé du mot "bionomie", qui signifie "science des lois de la vie". Le terme bionome exprime le fait que les produits Dr. Baumann SkinIdent et leur production doivent être en harmonie complète avec les besoins de la peau, de la santé, des animaux et de l'environnement. Les critères de qualité bionomes sont les suivants:

Sans conservateur (les produits se conservent quand même parfaitement bien)
Sans huiles minérale, dérivée du pétrole
Sans composants issus d’animaux abattus
Sans déchets d'emballage inutiles
Sans parfums*
Avec des vitamines respectueuses de la peau
A base d'huiles végétales naturelles pures et nobles
Avec des principes actifs identiques à ceux de la peau
Avec des liposomes multilamellaires très efficaces
Avec des ingrédients actifs à base de plantes de haute qualité

* Quelques cas uniques de produits contiennent des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont déclarées sur ces produits conformément aux réglementations légales, car elles contiennent des molécules olfactives qui présentent un fort potentiel allergène.

Assez rapidement, SkinIdent AG a développé une approche holistique pour optimiser la santé de la peau et du corps. Parce que la peau et les soins de beauté doivent aussi être des soins de santé ! Aussi bons qu'ils soient, les soins externes ne peuvent rien ou presque rien faire si les soins internes (notre alimentation !) sont négligés ou même nuisibles à la santé. Car c’est ce que nous mangeons et qui est absorbé dans les intestins, qui donne la valeur qualitative des nutriments qui vont être transportés par les vaisseaux sanguins et dans la peau. C'est pourquoi Dr. Baumann SkinIdent forme des esthéticiennes non seulement dans le domaine des soins externe de la peau externe et des soins de santé, mais aussi dans le domaine de la nutrition qui fait partie des soins de beauté appliqués de l'intérieur. Ceci est strictement scientifiquement prouvés après les recherches les plus récentes sur l'alimentation (sans tenir compte d'anciens faux enseignement). Parce que seules les recherches scientifiques sérieuses et l'enseignement des nutritionnistes les plus renommés sont prises en compte par SkinIdent. Par exemple, dans une prise de position conjointe de 2003, l'ADA (American Society for Nutrition) et la DC (Association of Canadian Nutritionists) commentent les bienfaits pour la santé de la nutrition végétarienne et végétalienne. Parmi ces associations figurent les nutritionnistes les plus renommés aux États-Unis et au Canada. L'ADA à elle seule compte environ 70 000 membres. Cette prise de position officielle dit, entre autres:

„"Des régimes végétaliens bien planifiés et d'autres formes de régimes végétariens conviennent à toutes les étapes du cycle de vie, y compris la grossesse, l'allaitement, la petite enfance et plus tard dans l'enfance et l'adolescence. Les régimes végétariens offrent un certain nombre d'avantages."

Et plus loin dans cette déclaration:

"L'American Society of Nutrition (ADA) et l'Association of Canadian Nutritionists (DC) sont d'avis qu'un régime végétarien raisonnablement planifié est bénéfique pour couvrir les besoins nutritionnels et pour la santé et présente un avantage pour la prévention et le traitement de certaines maladies.“

"Il est de la responsabilité des nutritionnistes de soutenir et d'encourager ceux qui s'intéressent à un régime végétarien." 

C’est ce que nous faisons constamment dans l'intérêt des personnes soucieuses de leur santé. Les énormes problèmes environnementaux causés par la consommation de viande ne doivent pas non plus être ignorés. En moyenne, 16 kg d'aliments végétaux et entre 10 000 et 20 000 litres d'eau (10 à 20 tonnes d'eau) sont nécessaires pour "produire" seulement 1 kg de viande. Les aliments végétaux sont exportés des pays en voie de développement pour servir d'aliments pour les animaux dans l'élevage industriel. Et dans le Tiers-Monde, les adultes et les enfants meurent de faim. D'énormes quantités de fumier provenant de la "production animale" contaminent nos eaux souterraines et notre environnement. Pour la production laitière, les vaches laitières doivent être régulièrement inséminées pour maintenir le débit de lait. Les veaux sont prélevés sur les vaches allaitantes après la naissance. Lorsque vous savez à quel point le lien mère-enfant est fort en particulier chez ces animaux, il devient évident que vous leur infligez d'horribles souffrances. En raison de la trop grande quantité de veaux "produits", les veaux excédentaires sont éliminés. L'UE a même payé la soi-disant "prime Hérode" avec l'argent de tous nos contribuables pour "éliminer" des veaux et de leur viande. La plupart des œufs sont pondus par des poules dans des batteries de ponte, dans lesquelles les animaux sont entassés toute leur vie dans le plus petit espace, un endroit qui n'est même pas aussi grand qu'une feuille de papier de format A4. Même le plus haut tribunal allemand, la Cour constitutionnelle fédérale, a jugé cette forme de détention aussi cruelle pour les animaux dès 1999. Mais rien n'a changé dans la souffrance de ces animaux jusqu'à ce jour. Lorsque les œufs sont éclos pour l'élevage des poules pondeuses, environ 50 % des poussins mâles sont également produits, et on sait qu'ils sont malheureusement écrasés ou gazés.

SkinIdent AG se distancie clairement de cette façon d’agir avec les êtres vivants et soutient intensivement depuis des années des projets de protection de l’enfance et des animaux dans le monde entier. Deux exemples parmi tant d'autres : SkinIdent AG est l'un des principaux sponsors de Peta, la plus grande organisation mondiale de protection des animaux pour la promotion des droits des animaux. Parmi de nombreux autres projets que nous finançons, le prix de la Fondation Vegeterra pour les enfants et les jeunes.

SkinIdent AG offre à ses clients une gamme complète de soins de la peau, de produits de bien-être SPA, de maquillage, de conseils nutritionnels et de compléments alimentaires. La gamme est également si diversifiée que tous les types de peau, hommes et femmes, tous les âges (y compris les enfants et les adolescents), tous les clients et tous les types de budget peuvent être servis de manière optimale. Chez Dr. Baumann SkinIdent, l'accent est mis sur les soins à domicile, car les traitements dans un institut cosmétique ne sont en aucun cas suffisants pour une obtenir une santé optimale de la peau. Il est en effet impossible de réparer en un seul traitement en institut ce qui a été mal fait chez soi, à la maison. D'autre part, les produits Dr. Baumann SkinIdent permettent également d’atteindre une condition de peau optimale sans traitement à l'institut, à moins qu'il n'y ait des problèmes particuliers qui rendent le traitement à l'institut absolument nécessaire.

L'énorme augmentation de la popularité des produits Dr. Baumann SkinIdent prouve qu'il était et est encore tout à fait juste de se concentrer sur le bénéfice pour le client et sa peau afin d'avoir le plus grand succès à long terme en tant qu'entreprise. Les deux propriétaires, le Dr Henrich et le Dr Baumann, continuent à travailler et à faire de la recherche avec un engagement total pour la santé et de la beauté de leurs clients. Vous pouvez compter sur eux pour tenir cet engagement !