Grosses Bild

Inhalt

L'importance de l'alimentation pour la santé de la peau

Le résultat de mon analyse des études scientifiques sur la nutrition est clair : une alimentation végétalienne variée et correctement accomplie est la forme d'alimentation la plus saine pour l'homme. Compte tenu des résultats nutritionnels, il n'y a pas de doute raisonnable à ce sujet. Même si l'on regarde les faits avec peu de connaissances en physiologie nutritionnelle, cela devient rapidement clair, car la viande, le lait, le fromage et le poisson sont associés à des risques considérables pour la santé qui ont pu être clairement prouvés. Cependant, une alimentation qui ne laisse de côté que la viande, le lait, le fromage et le poisson ne se transforme pas automatiquement en une alimentation saine. Parce qu'une alimentation végétalienne mal organisée et non variée est aussi malsaine ! Ceci est vrai malgré le fait trouvé dans de nombreuses études nutritionnelles scientifiques que la majorité des personnes qui mangent des aliments végétariens et végétaliens ont un meilleur état de santé que les consommateurs de viande.

Dans la nutrition végétalienne, l'apport en vitamine B12 mérite une attention particulière, car la vitamine B12 n'est produite que par des micro-organismes (bactéries). On le trouve donc principalement dans les produits animaux périssables tels que la viande, les abats et le lait. La possibilité d'une sous-approvisionnement en vitamine B12 est constamment citée comme le grand argument contre la nutrition végétalienne par de supposés "experts". Pour qu'un régime végétalien soit vraiment le régime le plus sain, les règles d'un régime varié doivent être respectées et un apport adéquat en vitamine B12 doit être assuré.

D'un point de vue médical, un apport supplémentaire de cette vitamine par des aliments enrichis (jus, céréales de petit-déjeuner, lait de soja, etc.) et une préparation de supplément de vitamine B12 est recommandé pour des raisons de sécurité dans un régime végétalien. Alternativement, seul un contrôle régulier de la concentration de vitamine B12 dans le sang est possible. Si, toutefois, le respect de cette règle est comparé aux risques avérés pour la santé liés à la consommation de viande, de lait et de poisson, il est immédiatement évident à quel point il serait insensé de consommer ces produits animaux dangereux pour la santé uniquement en raison de la vitamine B12. Ce serait non seulement totalement disproportionné, mais ce serait insensé de vouloir compenser une éventuelle carence en vitamine B12, qui n'est même pas certaine et peut en plus être facilement comblée par des aliments et des compléments alimentaires enrichis, sans le risque sanitaire massif lié à la viande, au lait, etc. Le lien entre le cancer, les maladies cardiovasculaires et d'autres troubles de santé graves a été prouvé dans de nombreuses études scientifiques - la pollution des océans par les polluants environnementaux touche aussi les poissons. Par conséquent, pour des raisons de santé, il est conseillé de ne pas manger ces produits animaux. Le manque possible de vitamine B12 dans ce cas est très facile à combler avec des aliments enrichis ou des compléments alimentaires. 

J'ai fait l'expérience suivante au cours des dernières années: Qui est contre la nutrition végétalienne/Végane, en sait trop peu à ce sujet ou bien il gagne sa vie avec des produits d'origine animale.

Pour une étude plus approfondie, nous vous recommandons:

  • L'association américaine PCRM (Commission médicale pour une médecine responsable) et sa position sur le fait que l'alimentation végétalienne est le régime nutritif le plus sain:
    http://www.pcrm.org/health/veginfo/nutritionfaq.html
  • Vous trouverez de plus amples informations et les avantages d'un régime végétalien sur le site web du Dr Ernst Walter Henrich : www.ProVegan.info
  • Le point de vue de l' ADA („American Dietetic Association“) au sujet des avantages d'un régime végétarien et végétalien :
    www.eatright.org/About/Content.aspx?id=8357&terms=vegan
  • Un document trés intéressant en anglais de l'auteur Angel Flinn:
    www.care2.com/causes/animal-welfare/blog/vegan-123/