Grosses Bild

Inhalt

Protection des consommateurs

Identifier les ingrédients des produits cosmétiques

Pour la protection du consommateur, il est obligatoire d'indiquer les ingrédients des produits cosmétiques sur l'emballage ("déclaration INCI"). Mais peu de gens savent ce qui est caché derrière les termes utilisés (souvent en latin). C'est pourquoi nous vous présentons ici une sélection de substances couramment utilisées telles que les conservateurs chimiques, les parfums et les huiles minérales (dérivés du pétrole).

Parfums, substances aromatiques: Perfume, Fragrance.

Conservateurs chimiques: Benzoic Acid, Methylparaben, Ethylparaben, Butylparaben, Propylparaben, Triclosan, Imidazolidinyl Urea, Diazolidinyl Urea, Chlorhexidin, Methylisothiazolinon, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dibromodicyanobutan, Sorbic Acid, DMDM Hy-dantoin, Polyaminopropyl Biguanide, Phenoxyethanol, Chlormethylisothiazolinon, 2-Bromo-2-Nitropropane-1,3-Diol (Bronopol), Quaternium 15, Iodpropinylbutylcarbamat.

Veuillez noter que les conservateurs soit disant « naturidentiques » sont des conservateurs chimiques.

Dérivés du pétrole / Huiles minérales: Mineral Oil, Petrolatum (Vaseline), Paraffinum-Liquidum, Paraffinum-Subliquidum, Cera Microcristallina, Microcrystalline Wax, Ozokerit, Ceresin.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les avantages et les inconvénients de chaque ingrédient cosmétique, nous vous recommandons la documentation suivante :

La "Liste bleue" (Blue list), publiée spécialement pour les experts, classe les ingrédients des produits cosmétiques en fonction de leur "potentiel de risque allergène". La "Liste bleue" est publiée par les auteurs suivants : Dr. H.P. Fiedler, Wiesbaden; Prof. Dr. H. Ippen, Göttingen; Prof. Dr. F.H. Kemper, Münster; Prof. Dr. Dr. N.-P. Lüpke, Osnabrück; Prof. Dr. K.H. Schulz, Hamburg; Dr. W. ¬Umbach, Düsseldorf.

Le livre "Die Bewertung kosmetischer Inhaltstoffe anhand der ¬INCI-Bezeichnungen" (L'évaluation des ingrédients cosmétiques sur la base de la liste des dénominations INCI) de Dr Ernst Walter ¬Henrich et Dr. rer. nat. Thomas Baumann doit également être mentionné comme ouvrage de référence informatif pour les experts et les consommateurs sans connaissances spécialisées. Il est utilisé pour évaluer la compatibilité, les risques d'allergie et les effets des produits cosmétiques. En outre, la distinction entre les ingrédients végétaux et animaux est prise en compte pour permettre aux consommateurs respectueux des animaux et aux végétariens de faire le bon choix de produits.

Nous vous garantissons que les produits Dr.Baumann ne contiennent aucun conservateur chimique, aucun parfum, aucune huile minérale ou paraffine dérivée du pétrole et aucun ingrédient issu d'animaux tués.